Message du Président à l'occasion de la 75ème Assemblée mondiale de la Santé

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Madame la Présidente de l'Assemblée Mondiale de la Santé, Monsieur le Secrétaire général des Nations unies, Monsieur le Directeur général, Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de Gouvernement, chers collègues, c'est un honneur de pouvoir à nouveau m'exprimer devant vous.

Nous avons traversé ensemble la plus grande épreuve sanitaire depuis un siècle or celle-ci n'est pas encore achevée que nous devons déjà faire face à une autre crise, un conflit armé qui remet en cause les fondements mêmes du multilatéralisme auquel nous sommes attachés.

Attachement dont nous témoignons, chers amis, par ce rassemblement à l'Assemblée mondiale de la Santé, une fois encore.

Je souhaite réaffirmer ici la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne avec l'Ukraine.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'agression militaire commise par la Russie, avec la complicité coupable de la Biélorussie.

Les conséquences de cette guerre sont dévastatrices sur le plan sanitaire, sur les populations, sur les établissements et sur les personnels de santé qui sont pris pour cible.

Je tiens ici à remercier l'Organisation mondiale de la Santé pour son action déterminante, afin de préserver sur le terrain et malgré les difficultés immenses, le droit à la santé des populations en Ukraine.

L'Assemblée mondiale de la Santé se saisira de cette question cette semaine, et j'appelle tous les États membres à soutenir la résolution présentée par l'Ukraine.

Pourtant, cette crise, cette guerre que nous vivons aujourd'hui en Ukraine, ne nous fait pas oublier que de nombreuses autres urgences sur le reste de la planète doivent continuer de nous mobiliser, et la pandémie au premier chef.

Vous connaissez l'engagement de la France et de ses partenaires européens face à la pandémie. Nous avons été à l'origine du lancement d'ACT-A.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容