每日法语听力

当前播放

Détaché

L'évolution de la politique économique de l'Union européenne a fait ressortir ce mot de détaché. Drôle de mot dans la mesure l'on sent bien que dans ce cas-là, il a un sens tout à fait particulier et précis. En effet, on a aujourd'hui une relative liberté pour travailler l'on veut dans le cadre des pays qui représentent l'Union européenne. Mais parfois on peut ne pas se contenter de passer une ou deux frontières pour aller travailler ailleurs que dans son pays : on peut garder des liens avec son entreprise d'origine. Et précisément une entreprise a le droit de détacher un de ses employés, dans un autre pays. Cela implique que les charges sociales continueront d'être réglées dans le pays de départ. Mais le salarié sera assujetti à certaines règles qui sont celles du pays d'accueil, en ce qui concerne notamment le salaire et les conditions de travail. Et voilà un détaché. L'emploi de ce mot détaché me paraît tout à fait étonnant : en effet, il sous-entend que le travailleur en question s'éloigne de sa base, mais pas définitivement. Qu'on le laisse partir, mais provisoirement. Qu'il a l'intention de rentrer dans ses foyers un jour ou l'autre, ou que son employeur se laisse la possibilité de le rapatrier quelque jour. On a un peu le même contenu lorsqu'on parle de fonctionnaire détaché. Un salarié de l'état est forcément employé par un service particulier, un ministère par exemple. Il peut arriver par exemple que le ministère de l'Éducation détache un fonctionnaire auprès du ministère des Sports. Et dans ce cas, on emploie toujours cette préposition auprès. Comme s'il le prêtait à son collègue. Il est toujours payé par son administration, garde son contrat, son ancienneté, sa titularisation, s'il est titulaire. Mais il travaille ailleurs, fait autre chose, pour une durée déterminée. Donc ce qui compte, c'est qu'il est tout à la fois détaché et attaché. Il reste une amarre, un fil qui le relie à sa première famille.

Et à l'ordinaire, quand quelque chose se détache c'est justement qu'il rompt les attaches : j'ai perdu mon pendentif ; il n'est plus après sa chaîne : il a se détacher. Cela signifie justement qu'on ne peut pas le faire revenir en tirant sur un quelconque cordon de secours. Et dans un emploi très spécial, on parle de pièces détachées, pour désigner des pièces de rechange qu'on achète séparément, pour remplacer, sur un appareil, celles qui sont défectueuses ; des pièces détachées pour voiture par exemple.

Enfin le mot peut avoir un sens psychologique, et désigner un comportement, particulièrement désinvolte, qui n'a pas l'air concerné, qui est proche d'une indifférence, souvent feinte d'ailleurs. Je lui ai appris cette mauvaise nouvelle : il allait être licencié. Et il m'a répondu d'un air détaché qu'il s'en moquait .

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放