Des fonds marins plus vivants

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Comment fonctionnent les habitats naturels marins ? Comment la vie s'y développe et s'y organise en écosystèmes ?

Et surtout, comment, en cas de dégradation, réussir à restaurer ces écosystèmes et la biodiversité qu'ils abritent, comme, par exemple, dans les petits fonds rocheux ?

Quand on considère un écosystème rocheux, il y a des assemblages de roches qu'on appelle un substrat dur, c'est un support, et puis on a un substrat meuble, c'est-à-dire du sable.

Et cet ensemble rocheux constitue autant, finalement, d'endroits pour les organismes végétaux et animaux pour vivre.

On ne peut pas considérer les individus ou les espèces les unes à côté des autres, en fait c'est un tout.

S'il peut y avoir un assemblage d'organismes des petits aux très grands, c'est parce qu'à la base, on a des organismes microscopiques, qui vont être des bactéries, qui vont être des micro-algues et qui vont constituer la première source alimentaire ou d'indication que cet écosystème est un bon écosystème sur lequel les organismes peuvent se développer.

Et donc, ce réseau va se faire en fonction des conditions physico-chimiques qui sont favorables à l'ensemble des organismes de cette communauté.

On peut vraiment parler de communauté de vie. Le courant est primordial.

En terme hydrodynamique, lorsque l'eau est agitée, elle apporte de l'oxygène, et il y a des espèces qui ont un besoin très très important d'oxygène, qui sont fixées et qui ne peuvent pas aller chercher de l'oxygène ailleurs.

Et en plus de l'oxygène, on a des nutriments qui sont apportés par les courants. Ces petites infractuosités du rocher sont absolument essentielles pour certaines espèces qui n'aiment pas la lumière.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容