Retrait de l'UNESCO : Trump plus unilatéraliste que Bush

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Selon le magazine Foreign Policy, les États-Unis pourraient se retirer de l'UNESCO, l'organisation qui dépend des Nations unies, s'occupant des affaires culturelles, scientifiques et dont le siège est à Paris.

Les États-Unis s'étaient déjà retirés de l'UNESCO dans les années 80, lorsque Ronald Reagan était président. Curieusement, ils y étaient revenus au début est années 2000, lorsque George Bush était président et qu'il préparait la guerre d'Irak mais voulait faire un geste en direction de l'instance culturelle mondiale.

Donc D. Trump ferait un geste que même G. Bush n'avait pas fait.

G. Bush avait réintégré les E-U au sein de l'UNESCO. Trump, lui, les ferait se retirer, ce qui montre que D. Trump est beaucoup plus isolationniste et unilatéraliste que son lointain prédécesseur.

Il y a deux raisons qui pourraient faire que les E-U quittent l'UNESCO.

Ils reprochent à cette organisation d'être anti-israélienne, et, effectivement, l'UNESCO a admis en 2011 la Palestine comme membre plein et entier, alors qu'etplus " mineur" .Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas de droit de veto à l'UNESCO et que, donc, la majorité décide, alors qu'à l'ONU, le droit de veto des EU peut permettre de protéger Israël.

Et, depuis 2011, les EU ne payent plus leurs cotisations à l'UNESCO, ce qui fait que l'organisation est privée de 20% de son budget.

Bien sûr, en prenant cette décision, D. Trump va faire plaisir à son électorat national.

Parce que, pour beaucoup d'Américains, l'ONU, l'UNESCO, toutes ces organisations internationales, sont des choses inutiles qui viennent enfreindre la souveraineté américaine, qui viennent gêner le libre-arbitre des Américains et donc ils aimeraient bien pouvoir se retirer de ces organisations ou qu'elles n'existent pas.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容