Qu'y a-t-il vraiment dans la Genèse ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Imaginez-vous une terre très lointaine par-delà les montagnes et les mers, habitée par un peuple aux coutumes et aux valeurs très éloignées des nôtres.

Ce peuple s'est raconté pendant des siècles un récit singulier, sur sa propre origine et sur sa place dans le monde.

Imaginez alors que, pour éviter que ce récit ne se perde dans les tourments de l'Histoire, on a fini par le consigner par écrit dans une langue que, probablement, ni vous ni vos proches ne comprennent.

Plusieurs millénaires plus tard, cette histoire a passé sur toutes les bouches, elle a été tronquée, déformée, divisée, mal traduite et mal re-traduite, elle s'est chargée du poids des commentaires et elle vous arrive dans un état défiguré.

Le vieux mythe racontait la création d'un monde parfait au sein duquel l'être humain est fabriqué à partir de la terre glaise, et moi, je n'y lis plus que la construction en six jours chrono du zoo de Vincennes, au milieu duquel on a placé un mec.

Le vieux mythe racontait le désir naturel de la transgression qui conduit à mourir, certes, mais donc, en attendant, à vivre, et moi je ne lis plus que la dispute d'un vieux couple hétéro autour d'une pomme bien rouge.

Aujourd'hui, on voudrait vous parler d'un livre qui est comme une vieille chanson d'enfance dont vous ne connaissez que le refrain.

Un livre dont tout le monde connaît le titre, mais dont bien des gens ignorent ce qu'il raconte vraiment.

Un tout petit bouquin que nous a légué un très vieux peuple de bergers, un bouquin qui en commence un autre : aujourd'hui, on voudrait vous parler de la Genèse.

La Genèse est un recueil de textes écrits autour du Vème siècle avant Jésus Christ.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容