Comment reconnaître qu'une personne MENT : 10 signes

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Et si tu n'avais pas besoin d'un détecteur de mensonges, si tes connaissances en psychologie et en comportement humain étaient suffisantes pour savoir si les gens disent la vérité ?

Certaines personnes ont une capacité innée à détecter les menteurs. D'autres étudient et s'entraînent pendant des années avant d'être capables de mettre en évidence le manque de sincérité des gens. Eh bien, dans cette vidéo, nous te proposons un cours accéléré sur la façon de repérer un menteur. Voici dix des signes les plus évidents.

Ambiguïté et évasion. Une étude sur le mensonge a révélé que l'ambiguïté des réponses est l'un des principaux signes de malhonnêteté. Mais comment se manifeste-t-elle?

Fondamentalement, lorsque les gens mentent, ils sont moins susceptibles d'être précis. Ils peuvent dire "Je ne sais pas" ou "Je ne me souviens pas" et tenter d'éluder la question. Lorsqu'il s'agit de détecter des mensonges, c'est un énorme drapeau rouge qui les identifie.

Incohérence. Les menteurs ne peuvent pas tenir leur histoire sans être incohérents. C'est en gros ce que les psychologues veulent dire lorsqu'ils parlent d'incohérence ou d'inconsistance. Et des études ont montré que c'est un signe clair que quelqu'un ment.

En fait, c'est une tactique courante utilisée par la police pendant les interrogatoires. Ils demandent au suspect de répéter son histoire encore et encore dans l'espoir de trouver des trous dans celle-ci lorsque certains détails sont incohérents.

Expressions faciales simulées. Bien que ce soit un autre grand signe de mensonge, il est très difficile à détecter. Pourquoi? Parce que certains menteurs sont très bons pour jouer la comédie. Une étude a montré que seuls certains muscles faciaux sont activés lorsque les gens éprouvent un véritable bonheur. Ces muscles sont appelés l'orbicularis oculi, le muscle de la paupière. Mais il faut certainement être un expert pour détecter quels muscles sont activés dans le visage à un moment donné.

Ils ne peuvent pas raconter leur histoire à l'envers. Si tu doutes que quelqu'un te dise la vérité, demande-lui de raconter son histoire à l'envers. Des études ont montré que lorsque les gens mentent, ils ont du mal à raconter leur fausse version des événements à l'envers, en commençant par la fin. Cela s'explique par le fait que lorsque les gens mentent, ils fournissent un effort cognitif plus important. Cela signifie essentiellement que les cerveaux des menteurs travaillent beaucoup plus que ceux des personnes qui disent la vérité.

Ainsi, lorsque tu demandes à un menteur de raconter son histoire à l'envers, cela lui impose une énorme pression cognitive, qui le rend souvent incapable de maintenir son histoire fictive.

Ne pas maintenir le contact visuel. C'est l'un des signes les plus évidents d'un menteur. Le contact visuel est lié à la sincérité, et de nombreuses études ont établi un lien entre le mensonge et l'incapacité à regarder quelqu'un dans les yeux. Bien que cela ait été bien accrédité par la recherche scientifique, il suffit d'un peu de bon sens pour savoir qu'il s'agit d'une tentative d'éluder les réponses afin de cacher le mensonge.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容