Comment moins polluer avec sa consommation numérique ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

电子污染已经不是一个新的话题了,但是我们对于电子产品的依赖和对新技术产品的追逐却逐步增加。在现实世界中的环保能带来成就感,删繁就简,来看看如何在数字世界里做一个环保卫士吧~

🚀人美声甜的梅丽莎老师开课啦!突破传统模式,有条理地学习法语。请戳「梅丽莎法语:每天20分钟 法语A1.1」

« Pour moins polluer avec ma consommation numérique, je pense qu'il faut qu'on essaie de réduire le nombre de mails, de videos, de fichiers téléchargés. »

Aujourd'hui Consomag vous informe sur la pollution numérique.

Elle provient à 75% de la production d'équipements et à 25 % de la phase d'usage. Un foyer détient en moyenne 5 équipements numériques, téléphones, tablettes, ordinateursAvec un impact écologique important.

Une consommation durable, c'est vivre sans surconsommation numérique.

Il est recommandé d'acheter moins d'appareils : par exemple, ne pas changer de téléphone tous les deux ans. Le bonheur ne réside pas forcément dans la surconsommation de produits des nouvelles technologies.

« Autre point de vigilance l'utilisation faite de nos équipements numériques. Il faudrait pour commencer, limiter les importantes consommations d'énergie qu'ils entraînent. Ne laissez pas vos équipements allumés en permanence. Éteignez-les et débranchez-les ! Pour une absence moins longue, mettez-les en veille. Fermez le plus souvent possible l'interrupteur d'alimentation de votre télé ou de votre box. Le redémarrage prendra quelques secondes. »

Réglez votre ordinateur, et quand c'est possible votre smart-phone en mode « économies d'énergie » : diminution de la luminosité de l'écran, mise en veille automatique après 10 mn d'inactivité, écran de veille noir.

Limitez le nombre de programmes ou d'onglets ouverts et inutilisés. Désactivez les fonctions GPS, Wi-Fi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-vous en mode « avion ».

Désactivez le Wi-Fi de votre box dès que vous n'en avez pas l'utilité. Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box. . . ) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la. Sinon, même éteints, vos équipements continuent à consommer.

« Enfin, maîtriser l'envoi et le stockage de données. L'impact de l'envoi d'un mail dépend du nombre des destinataires, du poids des pièces jointes, et de son temps de stockage sur un serveur Multiplier par 10 le nombre des destinataires va multiplier par 4 son impact environnemental. »

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容