每日法语听力

当前播放

À quoi ressemblement les extraterrestres

Yo les trasheurs ! Il y a quelque temps, on a découvert une planète pouvant abriter la vie à même pas 4 années-lumière de la Terre. Alors, peu chance d'y trouver E.T. ou Avatar et on s'imagine plutôt des p'tites bactéries toutes nulles.

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandés à quoi ressembleraient de vrais extraterrestres ? " Impossible à savoir" vous me dites ? Et si je vous disais que la science pouvait y répondre par l'exobiologie.

C'est ce qu'on va faire avec notre ami Mescaline, biologiste de métier, qui a écrit cette belle enquête. En se basant sur les lois du vivant, de la chimie, des mathématiques et de toutes nos connaissances scientifiques, on va vous montrer à quoi ressemble les animaux des autres planètes.

Les extraterrestres ressembleront-ils à nos animaux ? Si la vie peut se développer dans des conditions l'extrême, la vie complexe comme les animaux a semble-t-il besoin de deux choses essentielles : de l'énergie, par le soleil ou les volcans, et de l'eau à l'état liquide.

Alors, si une planète ressemble à la terre, il y a de grandes chances qu'on ait les mêmes animaux. La nature et la sélection naturelle essayent en effet d'avoir les êtres vivants les plus optimisés à la survie.

Prenons la baleine. Vous ne le saviez peut-être pas, mais à la base c'est un animal qui vivait sur terre, et qui petit à petit et revenu dans l'eau, pour au final redevenir un truc qui ressemble à un poisson.

Autre exemple, le hérisson et le tangue deux espèces très différentes qui ont pas du tout les mêmes ancêtres en commun.

Le tangue est plus proche de l'éléphant mais qui se ressemblent, parce qu'en fait la nature peut trouver une même solution pour 2 espèces très différentes. Elle a bien tentée des trucs originaux comme des animaux à 5 yeux et des bouches étranges mais si ils n'éxistent plus aujourd'hui, c'est probablement que c'était pas une bonne idée.

Il y a quand même des concepts qui ne sont pas universelles qui n'existent pas sur terre mais qui sont très probables dans d'autres conditions. Commençons par la symétrie bilatéral, la quasi-totalité des animaux sur terre peuvent être coupés en 2 côtés symétriques, mais c'est pas obligé et les étoiles de mer sont pour le prouver.

National géographique, eux, ont imaginés une lune habitée par des êtres trilatéraux. 3 yeux 3 ailes 3 pattes, bref, tout en 3 exemplaires.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放