每日法语听力

当前播放

2017-9-19 Journal en français facile

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures ici à Paris.

Bonsoir, bienvenue dans le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

Au sommaire de ce journal, Zéphirin, le début de l'Assemblée générale des Nations-Unies :

Marqué par un discours très virulent de Donald Trump, nous entendrons le président des Etats-Unis dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien. Il a aussi menacé de détruire la Corée du Nord.

En France, il y aura bien un procès du cardinal Barbarin. Il est poursuivi pour avoir couvert, pour avoir protégé, un prêtre accusé d'agressions sexuelles sur des mineurs.

Enfin un nouvel exemple du bouleversement que provoque internet dans le commerce mondial : le numéro un mondial des magasins de jouet Toys R Us se déclare en faillite, concurrencé par la vente en ligne.

La 72e Assemblée générale des Nations-Unies a donc commencé, avec sa succession de discours à la tribune, et il y a eu un discours particulièrement remarqué aujourd'hui, Florent, celui de Donald Trump.

Oui, c'est la première fois que le président des Etats-Unis s'exprimait devant l'Onu depuis son élection, et d'une certaine manière on n'a pas été déçu par son ton virulent, violent, et même guerrier. Donald Trump a menacé de détruire la Corée du Nord. Il s'en est aussi pris à l'Iran, et à l'accord sur le nucléaire iranien signé par son prédécesseur Barack Obama.

« L'accord avec l'Iran est l'une des transactions les pires et les plus biaisées dans lesquelles les Etats-Unis soient jamais entrés. Franchement, cet accord est un embarras pour les Etats-Unis et je ne pense pas que vous avez fini d'en entendre parler. Croyez-moi. Il est temps pour le monde entier de se joindre à nous pour exiger que le gouvernement iranien cesse de semer la mort et la destruction. Le gouvernement doit surtout cesser de soutenir le terrorisme et doit aider sa propre population et doit respecter les droits souverains de ses voisins. Le gouvernement iranien cache une dictature corrompue derrière les apparences d'une démocratie. Il a transformé un pays riche, avec une grande histoire et culture, en un Etat voyou amoindri économiquement, et dont les exportations maîtresses sont la violence, le bain de sang et le chaos. Et ceux qui souffrent le plus des dirigeants iraniens, c'est leur propre population . »

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放