L'histoire de la langue française au Québec

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- Commençons par un segment historique.

Jusqu'en 1960, on considère que l'anglais est la langue de commerce et de travail au Québec, principalement à Montréal. Ce n'est qu'en 1961 que l'Office de la langue française est créé et seulement en 1977 que la chartre de la langue française est adoptée. Fin du segment historique.

- Moi je suis juste content que tu parles plus en anglais.

- Les gens qui ont l'impression que le français perd du terrain à Montréal n'ont pas tout à fait tort. Dans les 20 dernières années, le pourcentage de la population ayant le français comme langue maternelle est passé de 52% à 47%. Par contre, dans l'ensemble du Québec, c'est resté plutôt stable avec 80% des gens qui ont le français pour langue maternelle comparé à 82% y'a 60 ans.

- Une chance qu'il y a les régions pour empêcher que le Québec change !

- J'ai aucune idée comment interpréter ça.

- Fais comme d'habitude, continue de parler.

- Certaines régions n'ont pas à trop s'inquiéter. Comme le Saguenay, selon le dernier recensement 99% des gens ont pour langue maternelle le français et seulement 0.6 l'anglais ainsi que 0.4% qui ont une autre langue maternelle.

- " Autre" , ça c'est les gens qu'on n'est pas arrivé à déterminer quelle langue y parlaient à cause de leur accent trop fort.

- Dear dear. . .

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容