Les Suisses disent « oui » à la loi sur les armes

未能成功加载,请稍后再试
0/0

C'est donc oui, à plus de 64 %.

Les Suisses ont voté en faveur d'un durcissement du contrôle des armes.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont nombreuses dans le pays : 2,3 millions d'après un centre de recherches genevois, soit trois armes pour dix habitants.

Un véritable arsenal dans un pays le tir sportif est une vraie passion. Pour les opposants,

Le fait de posséder une arme, c'est une liberté qualifiée de fondamentale qui était mise en péril.

Ils ont martelé la dimension culturelle du tir sportif en Suisse ils ont convoqué la figure du bon citoyen armé prêt à défendre ses proches et la Nation.

L'enjeu était aussi pour le gouvernement le maintien du pays au sein de Schengen. Selon lui, voter contre le texte c'était prendre le risque de sortir de cet espace européen de libre circulation.

Mais, pour les opposants, c'est un faux argument.

Aucun pays voisin de la Suisse n'aurait un instant un intérêt que la Suisse ne ferait plus, ne serait, plus ferait plus partie de l'espace Schengen. Donc, c'était uniquement une campagne de faire peur aux gens parce qu'on n'avait pas les propres arguments qui ont joué pour leur cas.

La Suisse un des pays les plus armés au monde et pourtant, les meurtres par arme à feu y sont plutôt rares, ce qui n'est pas le cas des suicides. Dans le pays, près d'une personne sur deux qui met fin à ses jours se sert d'une arme à feu.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容