每日法语听力

当前播放

Un moment essentiel de ma vie avec... Danièle Sallenave

Canal Académie Espace Apprendre

Jacques Paugam : Dans votre itinéraire professionnel, dans votre carrière, quel a été jusqu'à présent, à vos yeux, Danielle Sallenave, le moment essentiel ?

Danièle Sallenave : Le moment essentiel, je pense, c'est celui , en entrant à l'École normale supérieure, je savais que je trouverais le moyen de prolonger l'action qui avait été celle de mes parents instituteurs. J'ai senti que l'amour qu'ils avaient pour leur langue, la langue française, l'amour qu'ils avaient de la transmission, aussi, je les ai intégralement acceptés comme héritage. Et j'ai tenté de le prolonger à ma façon.

Jacques Paugam : Est-ce qu'ils étaient l'image de ce que représentaient les hussards noirs de la République, la tradition de Jules Ferry

Danièle Sallenave : Oui, ils avaient été formés dans les années 30, et ils avaient donc reçu, j'allais dire naturellement, ce que leur donnait l'enseignement, à l'époque, des Écoles normales d'instituteurs : cette façon à la fois précise et modeste de rendre à l'État ou à la République ce qu'elle leur avait donné, et de le rendre en allant vers ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les enfants dans les villages, qu'on menait vers une expression correcte, une langue on ne fait pas trop de fautes d'orthographe, des connaissances rudimentaires, mais solides de calcul, de géographie, d'histoire. Et ces bases-là, ensuite, on peut les retrouver, les relancer, les réapprofondir dans toute sa vie. C'est ce que j'ai l'impression d'avoir essayé de faire, y compris en écrivant mes propres livres.

Jacques Paugam : Oui, ce qui veut dire que c'était le creuset de la République, on peut dire ça ?

Danièle Sallenave : Oui, certainement. C'est le creuset de la République. C'est une République qui n'est pas immémorieuse, j'allais dire, de ce qui l'a précédé. Elle intègre son passé, mais elle le déplace peut-être verselle le rend à ce peuple qui a, à travers les siècles, constitué cette nation. Elle le lui rend. Et la République c'était cela aussi : rendre à ceux qui sont les plus humbles, les gens qui ont travaillé la terre, qui se sont inscrits dans ce paysage. Et lui rendre ce qui lui est , c'est-à-dire sa langue, et évidemment, si possible, l'expression politique, c'est la moindre des choses. Mes parents eux-mêmes avaient été élevés dans cette idée par leurs directeurs et professeurs d'École normale, ils me l'ont transmise, mais avec une sorte de simplicité, sans jamais de grandiloquence, sans le faire théoriquement, mais pratiquement.

Et finalement, c'est un bon héritage, je le revendique.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放