La maladie à virus Ebola

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Comme la fièvre jaune, la dengue, Marburg...Ebola fait partie de la grande famille des fièvres hémorragiques.

En 1967 à Marburg en Allemagne, des chercheurs travaillent sur des cellules rénales de singe en provenance d'Ouganda. 31 laborantins sont contaminés par un mystérieux virus. Sept d'entre eux trouvent la mort.

Le virus dit de Marburg se fait oublier une dizaine d'années pour resurgir en 1975 et tuer un voyageur australien en provenance du Zimbabwe.

L'année suivante, en 1976, une religieuse belge tombe malade à Yambuku, au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo.

Un échantillon de son sang est envoyé dans un laboratoire d'Anvers, transporté par un voyageur dans un simple thermos. Les chercheurs qui manipulent l'échantillon

sans protection, découvrent un virus géant qui ressemble à un ver, proche du virus de Marburg. l'Organisation Mondiale de la Santé l'OMS, demande de cesser toute recherche sur ce virus extrêmement dangereux.

Mais à la demande des autorités belges, l'un des membres de l'équipe d'Anvers, Peter Piot, se rend à Yambuku. Il remarque que dans leur hôpital, les religieuses se servent de la même seringue pour plusieurs personnes.

Il constate aussi que ceux qui participent aux rites funéraires de ces morts mystérieux, tombent malades à leur tour. Lors de cette épidémie, 318 personnes sont contaminées, et 280 meurent dans les villages de la région.

Le virus, inconnu, est baptisé du nom d'une rivière des environs, Ebola. La même année, une autre souche du virus Ebola frappe le Soudan. 284 morts.

En 1995 à kikwit, au zaïre, 254 morts. Puis la maladie disparaît pour ressurgir, au début du 21e siècle, en Afrique centrale en RDC, au Gabon et au Congo Brazzaville.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容