Janvier 1962, quand les Beatles entrent en scène

未能成功加载,请稍后再试
0/0

1er janvier 1962, le groupe des Beatles, encore inconnu, fait ses premiers enregistrements en studio lors d'une audition chez Decca à Londres.

Venus depuis Liverpool, le groupe espère signer avec la maison de disques, mais Decca refuse : une erreur historique.

Quelques mois après, les Beatles sont pris sous contrat par Emi, et un an plus tard la Beatlemania déferle sur le monde, le groupe anglais devient l'incarnation de la révolution pop.

Elvis Presley avait lancé le mouvement avec le rock'n'roll aux États-Unis, mais c'est depuis l'Angleterre que la musique pop conquiert la planète.

Le beat, sorti des faubourgs ouvriers de Liverpool au début des années 60, accompagne l'explosion des adolescents consommateurs et des industries du loisir.

Dans le swinging London, le triomphe de la mode pop abolit les barrières entre culture de masse et culture des élites, fabriquant le mythe d'une société sans classes.

Pendant ce temps, les Beatles enchaînent tubes et albums et mènent les hits parades, même aux États-Unis.

La médiatisation de la Beatlemania donne à la musique pop une audience qui dépasse le seul monde des adolescents : les Beatles deviennent des stars planétaires et la culture pop un nouveau mode de vie à l'échelle mondiale.

Dans la seconde moitié des années 60, les Beatles rompent avec leur image de gentils garçons et de groupes à succès.

La période psychédélique les transforme en phénomène artistique durable, mais conduit aussi à leur séparation en 1970.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容