Grèves et manifestations : ça continue aujourd" hui

未能成功加载,请稍后再试
0/0

圣诞将至,法国人又罢工了!这次罢工可谓是1995年以来最大的一次。而且他们酝酿已久……

Des gares désertées de leurs voyageurs, c'est l'une des images de cette première grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France.

Au moins 800.000 personnes ont manifesté hier, 1.5 millions selon la CGT, et des pans entiers de l'économie, publique ou privée, ont tourné au ralenti ou cessé de fonctionner.

« Nous essayons d'aller à Francfort, et ensuite nous avons un avion pour rentrer chez nous. Je ne sais pas si on va avoir un train, on nous a dit de venir ici et d'essayer de prendre un train pour Bruxelles, et de là-bas pour Francfort. »

Nouvelles perturbations à prévoir aujourd'hui, et des manifestations qui vont réunir à nouveau secteurs public, privé, étudiants et lycéens.

C'est à cause des retraites.

En fait, on veut que l'âge des retraites moyennes soit... ne bouge pas, soit stable, et que les retraites soient aussi bien payées que maintenant, et que on ne baisse pas la rémunération de la retraite.

Le test de mobilisation semble en tous cas probant pour les syndicats, qui parlent d'une "première étape réussie".

Pour le gouvernement, globalement, les manifestations "se sont bien passées", allusion au nombre plutôt contenu d'incidents entre manifestants radicaux et police.

« Premièrement, ce projet de loi - et tous les sondages d'opinion le montrent - les Français n'en veulent pas. La deuxième chose c'est que les tentatives de division du gouvernement, en essayant de stigmatiser les pseudo-privilégiés, eh bien la réponse est dans la rue, le privé et le public, tout le monde est , les retraités sont , les jeunes sont , ça montre qu'on est tous et toutes concernés par ce mauvais projet et qu'on en veut pas. »

La suite du mouvement doit se décider ce vendredi, avec peut-être de nouveaux appels à manifester samedi en parallèle aux actions déjà prévues contre le chômage et la précarité.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容