每日法语听力

当前播放

Pugilat

Pugilat, grosse artillerie, combat, cacophonie, affrontement, foire d'empoigne, bourbier, corps à corpsquelques-uns des mots qui marquent l'opposition d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen juste avant le deuxième tour de cette élection à surprise. Et ces mots, on les a entendus particulièrement après le débat de mercredi soir qui mettait face à face les deux adversaires, mais ils résument assez bien l'atmosphère générale de cette fin de campagne.

Et parmi tous ces termes, qui évoquent des combats, certains sont plus liés à la lutte et parfois spécialement à la boxe. Pugilat par exemple. Mais est-ce vraiment une manière de désigner un combat de boxe ? Pas du tout ! Enfinau départ si ! Le mot remonte à l'Antiquité, et il s'agissait bien d'un affrontement entre deux boxeurs, en tout cas un combat livré avec ses poings, gantés de manière particulière, de gant de cuir lestés de plomb, pour frapper davantage. Mais aujourd'hui, le mot n'a qu'une valeur péjorative : il s'agit d'un combat qui dégénère, un combat violent, mais surtout qui oublie ses règles, chacun se sent affranchi de toute loi. Et l'impression qui en ressort est toujours celle d'une cacophonie. . . Non seulement des coups bas, mais des insultes, des voix qui se superposent, des ennemis qui hurlent en même temps : le violent désordre domine.

Et la foire d'empoigne fait surgir à peu près les mêmes images. Le mot dérive de poing, mais n'évoque pas forcément des coups de poing. Le poing donne naisse naissance au verbe poigner, et empoigner, c'est-à-dire se saisir brutalement. L'expression « être à la foire d'empoigne » est ancienne, avec un premier sens érotique, totalement oublié de nos jours. L'expression correspondait à peu près à celle, familière, qu'on emploie encore : avoir les mains baladeuses. C'est-à-dire se livrer, de la part d'un homme, à des attouchements furtifs, comme par hasard, plus ou moins appuyés ! Mais la formule foire d'empoigne aujourd'hui n'a plus rien de salace, et elle reprend à peu près les sens du pugilat : une bagarre cacophonique, à laquelle on ne comprend pas grand-chose, l'on ne sait pas trop qui domine. Et bien sûr, ce n'est pas uniquement le mot empoigne qui joue, mais la foire. Qui fait penser au brouhaha, au bruit qui n'a ni sens ni origine précise, qui vient de partout à la fois. La foire, qui au début est un marché, mais bien vite un lieu chacun peut parler à sa guise, avec le souci de se faire entendre, donc de parler plus fort que l'autre.

Et corps à corps alors ? L'image du combat est encore ; celle du combat sans règle aussi, un rajoutant l'idée d'une indistinction : ces corps emmêlés font qu'on ne sait plus très bien qui est l'un et qui l'autre. On ne distingue plus les antagonistes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放