Wolfgang Amadeus Mozart : Petite musique de génie

未能成功加载,请稍后再试
0/0

*Saskia : Bonjour, Julie Depardieu ! * Bonjour Saskia, Vincent, chers auditeurs. Aujourd'hui, Mozart, le Requiem de Mozart.

Pour Émile Cioran, un souffle de l'au-delà y plane. "Comment croire, après une pareille audition, que l'univers n'ait aucun sens ?

Il faut qu'il en ait un. Que tant de sublime se résolve dans le néant, le coeur, aussi bien que l'entendement, refuse de l'admettre.

Quelque chose doit exister quelque part. Mozart, c'est lui, peut-être, l'homme le plus complet, le plus frivole, le plus profond,

qui a su exceller dans les dentelles et dans les ténèbres et qui est resté aussi pur dans la gaieté, que dans l'extrême désolation."

"La création afflue en lui et coule à travers lui, de même que l'air passe par la flûte et s'y métamorphose en musique." Dira stephan Zweig de Mozart.

Pour Stendhal : "Rossini amuse toujours, Mozart n'amuse jamais." C'est comme une maîtresse sérieuse et souvent triste, mais qu'on aime davantage,

précisément à cause de sa tristesse." "Comme Raphaël, Molière ou Shakespeare, Mozart n'a ouvert aucune voie nouvelle ni fondé d'école."

"Il s'est trouvé au terme, et non au départ, d'un développement." Dira George Bernard Shaw. "Mozart est l'un de ces grands artistes, qui n'ont plus vraiment de biographie ni de psychologie,

qui deviennent d'une incompréhensibilité totale, d'un mystère magique, du fait que leur personnalité se perd par le haut, se dérobe à nous, tant ils sont absorbés par leur art,

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容