Comment limiter ses déchets issus de la crise sanitaire ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

新冠疫情这场全球的健康危机所带来的,除了大家的担惊受怕,也还有对环境的破坏。一次性的口罩,手套,免洗洗手液的大量使用所留下的塑料瓶都成倍增加了。看看有什么方法可以在疫情中也保护环境呢~

« Comment réduire mes déchets issus de la crise sanitaire ? »

Vous avez raison Alexis, la crise sanitaire nous a obligé à changer nombre de nos habitudes.

Et parmi elles, l'utilisation de produits à usage unique a malheureusement connu une véritable croissance.

Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, l'année 2020 s'annonçait comme le point de départ du changement de modèle de production et de consommation pour limiter les déchets.

Mais la pandémie a bousculé l'agenda, favorisant le recours massif de l'usage unique, comme le souligne l'association Consommation Logement et Cadre de vie

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l'utilisation des gants, des masques, des gels hydroalcooliques, mais aussi l'explosion de la vente à emporter, du click and collect et du suremballage ont produit des effets très néfastes dans le secteur du déchet.

Selon un rapport publié en décembre 2020 par l'organisation de protection de la mer OceansAsia, plus de 1,5 milliard de masques se sont retrouvés dans les océans l'an dernier, soit l'équivalent de 6200 tonnes de déchets plastiques supplémentaires.

Alors comment faire ?

Et bien l'idéal pour les masques, c'est de privilégier les masques dits réutilisables que vous pouvez laver en machine.

En dehors des masques dits chirurgicaux, le Haut Conseil de la santé publique préconise l'utilisation de masques de catégorie 1, dont la filtration est d'au moins 90% et qui respectent les normes Afnor.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容