Poisson : consommer en respectant les ressources de la mer

未能成功加载,请稍后再试
0/0

据统计,全球鱼资源由于过度捕捞大幅减少,如果不能减少捕渔船,同时设立多个鱼类保护区,人类很可能在2050年面临无鱼可捕的噩梦。热爱吃鱼的小伙伴们,为了可持续发展(吃鱼),我们要行动起来啦~

🚀 精读原文外刊,细品法语原著,一起领略法语的独特魅力。请戳「精听党」

« Pour respecter les ressources de la mer, je compte sur mon poissonnier. Comme je consomme du thon, du colin. . . je ne sais plus trop. . . Je reconnais que je fais avec l'étal du poissonier. »

Consomag vous aide aujourd'hui à choisir votre poisson pour consommer responsable et durable.

La pression sur les ressources de poissons sauvages est trop forte : 30% sont surexploitées ce qui veut dire que un poisson sur 3 risque de disparaître.

En France, certaines espèces sont victimes de leur succès et voient leur population dangereusement diminuer : le cabillaud, le thon et les crevettes tropicales.

Depuis une dizaine d'années, grâce aux quotas de pêche mis en œuvre, la population de thon rouge de Méditerranée est en légère augmentation. Pour les autres variétés de thon comme l'albacore, la situation reste préoccupante

« Pour commencer, il est fondamental de manger moins de poissons : manger une à deux fois par semaine suffit pour un régime équilibré.

Pour éviter la pression sur les espèces les plus consommées, variez votre consommation de produits de la mer.

Outre les espèces les plus consommées comme la sole, le turbot, le bar, demandez à votre poissonnier des espèces dites "secondaires" comme le merlu, le maquereau, le tacaud ou le chinchard. »

Vous pouvez disposer d'informations sur la traçabilité du poisson : suivre le poisson à la trace, c'est connaître la date de pêche et le mode de pêche : chalut, drague, filets.

Il est recommandé de privilégier la pêche à la ligne ou au casier et de proscrire les poissons issus d'une pêche industrielle. Demandez à votre poissonnier, il saura vous renseigner !

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容