每日法语听力

当前播放

2024-4-19 Journal en français facile

Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus à l'écoute de Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 h.

Le journal en français facile. Adrien Delgrange.

16 h, temps universel. Nous sommes le vendredi 19 avril et au sommaire de cette édition: trois explosions sur le sol iranien la nuit dernière. Les regards se portent sur Israël. Même si Israël ne commente pas cette attaque. Les réactions internationales, elles, sont prudentes. Nous y revenons dans un instant avec Christophe Paget.

La panique, cet après-midi, au consulat d'Iran à Paris. Plus de peur que de mal. On vous explique tout ça dans un instant.

Et puis, nous parlerons de drogue dans ce journal. Le trafic de cocaïne, de cannabis et de tramadol est en nette hausse, est en augmentation sur le continent africain, plus précisément dans la région sahélienne.

Voilà pour les titres.

Des explosions en Iran la nuit dernière. Il était 5 h 30 heure locale, lorsque les autorités iraniennes font état de trois explosions survenues près d'une base militaire dans le centre du pays, dans la région d'Ispahan.

Si Israël n'a pas revendiqué l'attaque, si Israël n'affirme pas être à l'origine de ces explosions, pour Pierre Razou, invité d'RFI ce matin, directeur de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques, il ne fait aucun doute qu'Israël a riposté la nuit dernière à l'attaque iranienne du week end dernier :

« Israël a procédé à ce qu'on appelle un signalement stratégique, c'est-à-dire à des frappes très limitées, destinées à démontrer leurs capacités et les capacités d'Israël à pénétrer les défenses iraniennes et frapper loin en profondeur, puisqu'il semblerait qu'ils aient frappé avec des drones autour d'Ispahan. Ispahan étant un objectif significatif puisqu'il y a deux installations nucléaires à proximité, sans toutefois taper ces installations nucléaires »

Christophe Paget bonjour, bonjour! Après ces explosions sur le territoire iranien la nuit dernière, je le disais, des réactions internationales encore prudentes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放