10 Questions de français expliquées [Astuces + Exemples ]

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Bonjour à tous ! Je reçois tous les jours beaucoup de messages de soutien, d'encouragement mais aussi beaucoup de questions sur la langue française.

Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires. Aujourd'hui j'ai donc sélectionné dix questions qui portent sur des difficultés que vous avez souvent en français.

Avant de commencer, n'oubliez pas d'activer les sous-titres pour mieux comprendre ce que je dis. Pensez aussi à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas manquer mais prochaines vidéos.

Allez, maintenant on commence avec la première question. Voici une question posée par Soleiman : Pourquoi à la gare SNCF, on entend ou on voit affiché voie une?

C'est vrai que l'on entend souvent : voie une, question une ou encore page une. Mais ces constructions sont-elles vraiment correctes? Dans une précédente vidéo, je vous avais expliqué déjà cette erreur. On doit dire VOIE un et non VOIE une. (ATTENTION, erreur de frappe dans la vidéo)

En effet, si le nombre cardinal, ici un est placé après un nom, il n'exprime plus un nombre mais un numéro d'ordre dans une série et dans ce cas il n'y a pas d'accord. On va donc dire voie un, tout comme ligne un ou encore page un.

Alors pourquoi parfois, à la gare, on peut entendre l'expression "voie une" ? Tout simplement parce que dans la tête des Français le féminin de un est une.

Deuxième question posée par Jean-luc. Doit-on dire: " Ce n'est pas de ma faute." ou bien "Ce n'est pas ma faute."?

C'est une question que même les Français se posent. En réalité les deux formes sont correctes. Les phrases "ce n'est pas ma faute" et "ce n'est pas de ma faute" sont correctes. En effet même si la présence de la préposition "de" a longtemps été considérée comme incorrecte, aujourd'hui elle est admise. Certains dictionnaires précisent toutefois que la structure sans la préposition "de" est plus soutenue et que celle avec la préposition "de" est plus familière.

À l'oral même si les Français disent "c'est pas de ma faute" ou "c'est pas ma faute", attention à l'écrit, oublier le ne de négation est considéré comme une erreur.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容