Gauche vs Droite

未能成功加载,请稍后再试
0/0

目前34%的国家靠左行驶车辆,66%的国家靠右行驶。值得留意的是靠左行驶的国家或地区,大多过去都是英国的殖民地。这中间有什么历史渊源呢?

🚀精读原文外刊,了解热点讯息,掌握精确语法表达。请戳「精听党」

En 2009, l'état de Samoa interdit la vente d'alcool pendant 3 jours, pour garder ses citoyens en sécurité pendant que l'île nation passaient d'une conduite à droite à une conduite à gauche.

Ce changement fut opéré pour que les Samoëns puissent acheter des voitures de seconde main, à plus bas prix, auprès de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie voisine pays ayant une conduite à gauche.

Les Samoëns, cependant, n'ont pas été très heureux du changement, étant donné que la plupart d'entre eux possédaient déjà une voiture pour une conduite à droite.

En faite, 2 terriens sur 3 conduisent à droite.

Mais pourquoi ?

Les raisons ne sont pas claires et évidentes de choisir un côté plutôt qu'un autre.

L'origine des conventions de conduite est donc une parfaite opportunitée pour les mathématiques de la théorie des jeux et la rupture de symétrie.

Ou nous pouvons simplement trouver la réponse dans les preuves historiques.

Les règles d'aujourd'hui dérivent de celles encadrant la conduite du bétaille et des charrettes sur les routes d'antan.

Ainsi, les rainures plus profondes sur la voie de gauche d'une route quittant une ancienne carrière Romaine en Angleterre, seraient une preuve, pour les archéologistes, d'une conduite à gauche, sachant que les chariots en partance devaient être plus chargé.

Et c'est possible que cette convention fut mis en place pour que les soldats et chevaliers droitiers puissent dégainer leurs armes plus rapidement pour faire face aux ennemies passant.

Peu importe la raison, garder la gauche rentra dans la loi anglaise en 1835. Et aujourd'hui, la plupart des pays dont la conduite se fait à gauche, tels que l'Inde, l'Afrique du Sud et l'Australie, étaient d'anciennes colonies anglaises.

Mais ça n'explique pas pourquoi le reste du monde conduit à droite. . .

Certain affirme que suite à la Révolution Française, les conducteurs sont passés à droite pour rejeter les pratiques de la monarchie renversée, tandis que pour d'autre, les français ont toujours conduit à droite.

Quoiqu'il en soit, la conduite à droite s'est répandue en Europe quand Napoléon et, plus tard, Hitler ont imposé leur règle de conduite nationale sur les territoires conquis.

D'autres pays ont fait le changement volontairement pour s'aligner sur leurs voisins, comme la Suède en 1967, ou pour s'éloigner de leurs passés coloniaux, comme le Nigeria et le Ghana dans les années 70.

En ce qui concerne les Etats-Unis? Et bien l'Amérique doit son côté de conduite, en partie, aux charrettes et postillons des attelages d'antan.

La conduite se faisait alors à pied ou à cheval et les hommes droitiers préféraient marcher ou monter sur le cheval le plus à gauche pour contrôler les animaux de leurs mains droites.

Ainsi, ils conduisaient l'attelage du côté droit pour être plus prêt du centre de la route afin de voir et éviter la circulation en sens inverse.

Et au final, c'est tout l'objectif des règles de conduites : nous garder en sécurité des deux tonnes de métal de projectile lancé à pleine vitesse que nous appelons voitures.