每日法语听力

当前播放

Routier

Les routiers aux avant-postes de la grogne sociale, inquiets pour leur avenir, se sentent menacés par les ordonnances qui modifient le Code du travail. Mais qui sont ces routiers ? Des conducteurs de camions, et même de gros camions, de ce qu'on appelle des poids lourds, c'est-à-dire des camions qui a priori admettent une charge de 3,5 tonnes au minimum. Il s'agit donc de transport de marchandises par la route, sur des distances assez longues, soit nationales, soit internationales. Des travailleurs souvent solitaires donc, mais organisés et qui souvent sont à l'origine de manifestations sociales importantes, qui peuvent tirer le pays d'un bord à l'autre de l'échiquier politique : on se souvient par exemple que ce sont des manifestations de routiers qui au Chili, en 1973 avaient provoqué la chute de Salvador Allende et le coup d'État de Pinochet. Mais c'était un autre pays et une toute autre époque. Les routiers seuls derrière leur volant ont en tout cas souvent besoin de compagnieet souvent ils écoutent la radio. Ce qui fait qu'une émission à succès leur était spécialement consacrée, il y a de cela plusieurs dizaines d'années, sur une de ces radios qu'on appelait périphérique. Et le titre du programme est resté si célèbre qu'il en est presque passé en proverbe : les routiers sont sympas ! Mais c'est toute une époque qui est évoquée par cette phrase, les années 70, il y a quarante ans. Et donc la formule fait maintenant partie de l'histoire.

On l'a compris les routiers font de la routec'est-à-dire qu'ils parcourent beaucoup de kilomètres. Je n'ai pas dit qu'ils faisaient la routeautre phrase qui fait penser qu'à cette même époque, beaucoup de jeunes gens, en rupture avec leur société européenne, partaient sur les routes, à la découverte du monde, avec bien peu d'argent en poche. Et ceux-là, on les appelait plutôt les routards que les routiers. Un mot différent, presque disparu aujourd'hui.

Revenons à notre routier, qui désigne aussi un restaurant populaire, de ceux qu'on trouve au bord des routes nationales, qui proposent une nourriture plutôt bon marché et un peu à l'ancienne. Œufs mimosa, radis beurre, céleri rémoulade, miroton de bœuf et sauté de veauIl n'y a plus que chez les Routiers qu'on trouve ça. Et traditionnellement, les routiers s'y arrêtaient pour s'y restaurer . Mais le mot est ancien, et il a eu des sens assez variés avant d'être lié aux gros camions. On le trouve dès le 13e siècle ou il désigne des soldats plus ou moins déserteurs, qui se rassemblent pour former des bandes de brigands. C'est en fait la même image que celle des bandits de grands chemins à une époque les routes ne sont pas sûres.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放