Allez, avouez, vous avez déjà torturé un Sims.
Vous l'avez plongé dans une piscine, vous avez mis des murs autour, vous l'avez laissé flotter là, tout seul, jusqu'à ce qu'il meure.
Pourquoi vous avez fait ça ?
Pourquoi vous avez fait du mal à des personnages virtuels comme ça ?
Les Sims, c'est une simulation de vie quotidienne qui vous propose de prendre le contrôle de personnages, de les faire vivre, travailler, apprendre des choses, socialiser, et plus y affiniter.
C'est une immense maison de poupées virtuelle, où la réussite repose sur l'accumulation de biens, le travail acharné et le développement des liens sociaux.
Mais quand on nous donne ce genre de pouvoir sur des vies virtuelles, dans un univers qui ressemble au nôtre, qu'est-ce que nos choix dans ce jeu révèlent sur nous ?
Dans un monde rassurant et non violent, nous allons avoir envie de tester nos limites.
Et les jeux vidéo offrent un espace unique pour explorer la prise de décisions morales sans conséquences réelles, comme le souligne cette étude de 2020.
Et les Sims, c'est un terrain d'expérimentation de comportements qui peuvent être considérés comme immoraux dans la vie réelle.