Je m'appelle François Da Ros.
[00:15.73]J'ai 63 ans et je suis typographe au plomb mobile.
[00:39.31]Quand je compose, on entend le clic, clic, la lettre qui rentre dans le composteur, qui rentre au fond du composteur.
[00:46.33]Et bien ça, c'est le rythme.
[00:48.49]Et dans un atelier, lorsqu'il y a plusieurs typos côte à côte, le premier qui a trouvé le rythme, les autres sont démontés parce que le rythme dépend du caractère que vous levez, de la chaleur des doigts, de votre état même, physique.
[01:05.09]Donc il y a une douceur à prendre, et quand cette douceur a été acquise, et bien vous êtes au-delà, vous êtes dans la musique.
[01:22.79]Le plomb, c'est une chair, c'est la chair du plomb, la chair du livre.
[01:26.18]Ça va très loin. Le plomb, c'est quand même le matériau qui a été travaillé, qui est presque à l'état brut dans la nature, depuis la plus haute Antiquité.
[01:35.42]On a fait des essais de caractères en acier.
[01:38.43]Mais ils sont pas amoureux de l'encre.