Notre visage à l'heure des réseaux sociaux, par Marion Zilio

未能成功加载,请稍后再试
0/0

现代人对脸的过分关注,不乏历史、技术、社会和文化等方面的原因……一起来看看受采访的艺术评论家Marion Zilduot是怎么解释这件事的吧!

Est-ce qu'aujourd'hui, on est plus obsédé par notre visage qu'avant ?

On est plus obsédé par notre visage dans la mesure celui-ci est constamment présent, du matin au soir, alors qu'il y a à peu près deux siècles à peine, début du XIXe siècle, les gens n'avaient pas forcément de miroir chez eux.

Les miroirs en pied sont arrivés très tardivement dans les maisons.

Elles sont arrivées vers 1920.

En fait, les gens n'avaient pas forcément un grand intérêt pour leur visage.

Je ne le voyais qu'assez épisodiquement, ponctuellement, lorsqu'ils allaient chez le barbier ou lorsqu'on essayait des chapeaux.

Je suis Marion Zilio, je suis critique d'art, commissaire d'exposition et enseignante, et j'ai rédigé un ouvrage qui s'intitule Faceworld, Le visage au XXIe siècle.

Alors justement, ce sous-titre, le visage au XXIe siècle, qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans notre rapport à notre visage aujourd'hui, par rapport à avant ?

Alors, ce qui est nouveau, ce sont justement tous ces supports techniques qui font circuler nos visages, qui les extériorisent donc sur des supports numériques qui passent de téléphone en téléphone.

Et ça, c'est complètement nouveau au regard de l'évolution de l'histoire de l'humanité, puisque ce dont on se rend compte, c'est que le visage, eh bien, est une invention finalement assez récente.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容