Septembre 1981:la France abolit la peine de mort

未能成功加载,请稍后再试
0/0

法国是欧洲大陆第一个禁止酷刑的国家,但却是西欧最后一个废除死刑的国家。法国废除死刑的历程可谓艰难曲折。历史告诉人们,死刑的存废,并非完全取决于其本身的内在属性的善或恶,而与民众的认同情感紧密相联。当一个社会逐渐过渡到普通民众能够以平稳心态面对死刑的时候,死刑的废除就成为必然。

Le 18 septembre 1981, le Parlement français vote l'abolition de la peine de mort.

Après une plaidoirie enflammée du ministre de la Justice, Robert Badinter, le projet de loi a finalement été adopté par 363 voix contre 117 : c'est la fin des exécutions par guillotine en France, l'un des derniers pays de l'Europe occidentale à supprimer la peine capitale.

Le mouvement abolitionniste était deux siècles plus tôt, au temps des Lumières, alors que la peine de mort s'applique à de nombreux crimes et délits.

Le philosophe italien Beccaria, le premier, met en doute la légitimité et l'utilité du châtiment suprême.

Mais en France, pendant la Révolution, c'est la guillotine qui triomphe des premières propositions de lois abolitionnistes.

Au XIXe siècle, le champ d'application de la peine capitale est progressivement réduit : le Venezuela, le Portugal l'abolissent même dès les années 1860.

En France, en dépit du combat de Victor Hugo, la Troisième République continue de couper les têtes sur les places publiques.

En 1908, un projet de loi abolitionniste est pour la première fois sur le point d'être voté à l'Assemblée, mais un crime odieux et un référendum du quotidien

Le Petit Parisien conduiront au revirement des députés.

La question ne sera plus posée pendant 7 décennies et les exécutions se poursuivront, bien qu'à l'abri des regards à partir de 1939.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容