Goscinny : au-delà du rire

未能成功加载,请稍后再试
0/0

C'est un de mes principaux professeurs d'humour, je pense. Ça, j'adore !

Et en cela donc, il nous enseigne une matière qui est sans doute la plus essentielle ou l'une des plus essentielles à notre existence.

Oui !

Voici l'effet René Goscinny. La banane, le sourire, le fou rire, tous les degrés de l'humour contenus dans une planche de bande dessinée. René Goscinny était comme ça, naturellement drôle, naturellement imaginatif.

C'était un être qui voyait le monde avec les lunettes du comique. Il repérait les incongruités, le ridicule et puis il adorait la parodie, la satire, l'humour noir.

Goscinny, c'est plus de 500 millions d'albums vendus, des histoires traduites dans 150 langues, un stakhanoviste du scénario. Et on lui doit rien moins qu'Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas ou Iznogoud pour ne citer que les plus populaires de ces héros. Dès son enfance, il est bercé par les lettres dans l'imprimerie familiale. Dans ses années d'exil en Amérique latine, il précise son trait et forge son regard sur le monde. Derrière le bon mot, toujours une vérité bonne à dire. Surtout Goscinny apprend à manier les langues, à jouer avec la langue.

Je vais vous mettre du latin, je vais vous mettre « x » , je vais vous mettre du « u » , « s » puis je vais construire mes mots, et puis il a peur de rien.

Le calembour est infâme mais la chose est splendide. Ce chien est le plus stupide ami de l'homme.

Et il introduit l'anomalie. Il introduit le truc qui va pas. Il décale, il coince.

En 1959, René Goscinny cofonde le magazine . Les plus fins crayons vont s'y côtoyer, les futurs grands s'y font une place. Goscinny va aussi nouer des amitiés indéfectibles : Uderzo, Tabary, Morris, Sempé. Ses compères dessinent, lui dépeint les caractères.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容