COP15 sur la biodiversité de Kunming : le message du Président Emmanuel Macron

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Monsieur le Président de la République populaire de Chine,

Monsieur le Secrétaire général des Nations unies,

Mesdames et Messieurs les chefs d'Etat et de gouvernement,

Je veux avant toute chose remercier la Chine pour l'organisation de cet évènement. Le format en partie virtuel de cette COP est la conséquence d'une crise sanitaire mondiale qui nous rappelle combien notre santé, notre prospérité économique comme notre sécurité collective, sont indissociables d'une nature en bonne santé. Je le dis ici clairement : l'Homme ne pourra continuer à vivre sur cette planète que s'il vit avec son environnement et non plus à son détriment.

Face à ce constat, c'est à notre génération d'inverser la tendance, et de récréer des synergies vertueuses avec la nature. Plus exactement, de remettre la nature au cœur de notre modèle de développementla préservation, la reconstitution d'écosystèmes, au cœur de notre modèle de développement.

C'est pourquoi, malgré cette crise qui continue de paralyser notre monde, j'ai tenu à ce que 2021 soit une année d'action. Nous avons construit un programme d'action internationale, en accueillant deux rendez-vous majeurs dédiés à la biodiversité, auxquels la Chine a d'ailleurs pris part.

Le One Planet Summit organisé à Paris en janvier dernier a permis le lancement de nombreuses initiatives concrètes qui portent déjà leurs fruits. Je tiens notamment à citer le programme PREZODE sur les zoonoses, qui compte désormais quatre Etats partenaires et une trentaine d'organismes de recherche dans le monde, et dont les travaux nous aideront à prévenir les prochaines pandémies. Je salue également le lancement avec nos partenaires du plan pour une Méditerranée exemplaire, une initiative multi-acteurs ambitieuse pour la protection du bassin méditerranéen.

C'est ensuite à Marseille, il y a quelques semaines, que nous avons accueilli les représentants d'Etats, de la société civile, du secteur privé et de la recherche du monde entier pour le Congrès mondial de la nature.

A travers le « manifeste de Marseille », l'UICN et ses membres ont envoyé un message fort pour faire prévaloir les solutions fondées sur la nature. Et à quelques jours de la COP26, nous nous devons d'écouter ce message et d'amplifier le mouvement pour la biodiversité comme pour le climat.

En effet, la science nous le confirme, les solutions que nous offre la nature seront déterminantes pour atteindre la neutralité carbone, et la préservation de la biodiversité implique de limiter le réchauffement de la planète. A chaque fois que l'on recrée de la biodiversité, on protège nos populations du dérèglement climatique.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容