Processus démocratique, le cas de l'Afrique centrale

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Il y a une faillite des élites africaines selon vous ?

Oui, effectivement madame. Depuis des siècles et des siècles, on s'attèle à exploiter nos populations et non pas à construire nos pays.

Et je trouve aussi que nous devons comprendre que nous ne pouvons pas juste dire que, bon… , les exploitateurs sont venus de l'extérieur. Nous aussi, on s'est attelé à exploiter nos peuples et c'est pour ça que vous avec des cas comme les « Panama papers » .

Et les Africains sont là-dedans. Tant qu'on ne va pas mettre ce que nous produisons au service de nos peuples et de nos pays, on ne va pas progresser.

Et je vais dire quelque chose qui va surprendre vos téléspectateurs mais c'est que, en fait, les systèmes et les politiciens reflètent souvent les sociétés. Et je trouve qu'on a les dictateurs qu'on mérite en Afrique centrale.

Alors plusieurs analystes pensent également que le régime présidentiel n'est pas adapté aux États africains. Vaudrait mieux tendre vers un régime parlementaire. Est-ce que vous partagez cette analyse ?

Je suis d'accord avec cela parce que, en fait, le problème du régime parlementaire c'est que il n'est pas adapté aux sociétés avec les différences culturelles et les différentes

Le régime présidentiel vous voulez dire ?

Oui le régime présidentiel, pardon, n'est pas adapté aux réalités de nos pays il y a des différences ethniques, des différences religieuses.

Le système parlementaire permet une représentation beaucoup plus vaste et c'est un système qu'on devrait adopter parce que c'est même plus adapté à l'Afrique, qui voyez-vous, est à la base démocratique. L'Afrique est démocratique.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容