每日法语听力

当前播放

2017-11-15 Journal en français facile

21 h à Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous ! Voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Dans l'actualité

Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe écarté du pouvoir par l'armée. L'armée du pays qui retient chez lui le vieux chef de l'Etat, 93 ans dont 37 passés au pouvoir, pour un bilan très critiqué. L'heure est au soulagement pour de nombreux Zimbabwéens.

Les dirigeants français et allemand étaient aujourd'hui à Bonn, en Allemagne, pour relancer la lutte contre le réchauffement climatique. Une lutte fragilisée depuis la décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris.

Saad Hariri est attendu en France à l'invitation du président Macron. Le premier ministre démissionnaire du Liban est actuellement toujours à Ryad, le ministre français des Affaires étrangères entame une visite offcielle.

Elle ne partait pas favorite mais elle a été finalement retenue : c'est la France qui organisera la coupe du monde de rugby 2023.

Pour commencer, la situation au Zimbabwe, après l'intervention de l'armée contre Robert Mugabe.

L'armée a placé le président en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare. Malgré les apparences, « ce n'est pas un coup d'Etat " , assurent les militaires, mais " une opération contre les criminels qui entourent" le chef de l'Etat. Le général Moyo, chef de l'armée, était entré la semaine dernière en conflit ouvert avec Mugabe. En cause : le limogeage du vice-président Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin (l'héritier ) du président. Âgé de 93 ans, le plus vieux dirigeant en exercice au monde est donc actuellement retenu à son domicile. Un dirigeant devenu très impopulaire après 37 ans de pouvoir jugés désastreux pour le pays.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放