Accueillir les Jeux Olympiques, opportunité économique ou mauvais calcul ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

大家都知道2024年要举办巴黎奥运会哦,那么举办奥运会成本要多少钱,收益又能达到多少呢?这个小视频会告诉你答案哟~

Accueillir les Jeux Olympiques, opportunité économique ou mauvais calcul ?

Tous les deux ans, les Jeux Olympiques d'hiver ou d'été rassemblent des milliers d'athlètes internationaux

pour une vingtaine de jours de compétitions.

Bien qu'accueillir un tel évènement coûte cher, le pays organisateur espère toujours des retombées économiques importantes.

Mais comment mesure-t-on l'impact économique des Jeux ?

Avant la compétition, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) commande des études prévisionnelles pour lister les coûts et les retombées économiques attendues.

Côté coûts, sont comptabilisés : les coûts opérationnels (organisation et sécurité des épreuves, transport et restauration des participants, ou encore salaires des membres du COJO), les coûts de construction ou de rénovation des infrastructures sportives (stades ou piscines, par exemple) et non sportives (village olympique et centre média, principalement), et les coûts d'aménagement et d'accessibilité (construction de routes ou de lignes de transport, par exemple).

Cependant, les organisateurs excluent souvent certaines dépenses comme le démontage des installations temporaires, le nettoyage des sites ou la sécurité à l'extérieur des enceintes, considérées comme hors du périmètre direct des Jeux.

Pour les opposants aux JO, elles devraient au contraire être intégrées au budget, tout comme les dépenses pour finaliser les infrastructures dans les temps, qui gonflent systématiquement la facture.

En moyenne, le budget réalisé est 2 à 3 fois supérieur au budget prévisionnel !

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容