每日法语听力

当前播放

Résurrection

Roger Federer, la résurrection ! C'est sur RFI que j'ai entendu cela. N'est-ce pas un peu exagéré ? De quoi s'agit-il ? Roger Federer a bientôt 36 ans. La jeunesse, penserez-vous ! Et bien pas du tout ! Pour un champion de tennis, c'est déjà un âge imposant ! Peut-être pas celui de la retraite, mais en tout cas ce n'est plus l'âge d'être champion. Ainsi quand Federer, après avoir passé six mois à dorloter un genou qui l'inquiétait, revient sur les courts, et gagne, on parle de résurrection ! Comme s'il ressuscitait ! Et on a le verbe qui correspond à ce nom de résurrection. Que veut dire ressusciter ? C'est revenir à la vie, après qu'on est passé pour mort. Ou parfois après être mort pour de bon. Et bien sûr, on pensera à l'histoire du Christ. C'est bientôt Pâques ! C'est l'époque l'on évoque le plus cet épisode de l'Évangile. Et d'ailleurs, on dit bien souvent, dans les traductions du Nouveau Testament, ressusciter d'entre les morts ! L'image est parlante : on est mort, et soudainon ne l'est plus. Il est évident que le mot est le plus souvent utilisé à titre d'image : on pouvait penser que Fédérer était mort comme champion de tenniset il n'en est rien. Le mot évoque donc toujours la surprise de voir quelqu'un qui retrouve une nouvelle jeunesse, de nouvelles capacités lorsqu'on pensait qu'il avait fait son temps.

Ressusciter est-il donc synonyme de revivre ? On n'en est pas loin, mais le mot revivre est moins fort. Après une maladie, la première fois qu'on sort, qu'on respire de nouveau l'air vif du dehors, qu'on ressent de nouveau ce frisson de la vie, on peut dire qu'on renait : on revient à la vie, on regoûte à ses plaisirs. Et l'on dit souvent ça aussi lorsqu'on est intensément soulagé, qu'on a été très inquiet : un proche vit à l'étrangerune catastrophe naturelle se produit, et on ne sait pas s'il est indemne, s'il s'en est sorti. Enfin, on reçoit un coup de filtout va bien. Et on respire de nouveau, on revit !

S'agit-il d'une renaissance ? Non, c'est encore autre chose. On serait même peut-être plus proche de la résurrection. Mais la Renaissance a eu un destin spécial puisqu'elle a donné son nom à toute une période de l'histoire de l'Europe. À partir du 15e siècle en Italie, du 16e en France, c'est tout ce mouvement culturel qui a décidé de donner un nouveau départ à toutes les pratiques artistiques, avec des références constantes à l'Antiquité, romaine surtout, grecque un peu moins. Mais on pensait cette culture comme résolument moderne et tournant le dos à la période précédente, qu'on se met à considérer comme un moyen-âge obscur et grossier. Ce qui bien-sûr n'était pas le cas, mais c'était l'état d'esprit de cette époque —— la Renaissance.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放