Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que les greens peuvent encore être arrosés alors que les agriculteurs et les agricultrices ont énormément de restrictions.
Et c’est bien ce qui préoccupe cette agricultrice : la bonne santé de sa toute jeune prairie biologique, car sur ces parcelles se trouve la principale ressource pour ses vaches.
Encore un an pour cette jeune agricultrice avant de pouvoir produire du lait bio. Un vrai challenge qu’il faut réussir, car c’est toute sa vie professionnelle qui en dépend.
En échange de la mise à disposition de ses terres, l'agricultrice touche un loyer: 2500 euros par an et par hectare, soit une somme annuelle garantie d'environ 38 000 euros.
Les 500 vaches de cette ferme ont repris de l'appétit et produisent désormais autant de lait qu'en hiver, alors que l'été dernier, l'agricultrice avait noté une baisse de 30 % pendant les jours de canicule.
Fabrice Koffi : Elle était à la fois agricultrice et commerçante, donc les africains et surtout les africaines ont leurs propres techniques de gestion.
La plupart des agriculteurs et des agricultrices qui ont tenu des barrages routiers pendant plusieurs jours et plusieurs nuits reprennent le chemin de leur exploitation après une série de concessions gouvernementales, notamment sur l'utilisation des pesticides, ces produits chimiques.