1.Dans certains cas, comme les terminaux minéraliers ou vraquiers, des chargeurs pourraient souhaiter être partie prenante au niveau de la propriété ou de la gestion des terminaux eux-mêmes.
2.Étant donné que la majeure partie des investissements dans les secteurs minier et métallurgique devrait s'effectuer dans les pays en développement, certains de ces pays pourraient voir leurs recettes d'exportation de produits minéraliers s'accroître.
3.Il n'y a aucune raison particulière de penser que le commerce Sud-Sud des produits de base minéraliers et énergétiques sera d'une nature fondamentalement différente de celle du commerce en général de ces produits, ni qu'il modifiera les pratiques commerciales établies.
4.Les exportations de l'ensemble des pays en développement ont augmenté plus vite que le total du commerce mondial des produits de base minéraliers, et ce n'est que dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes que les importations ont augmenté moins vite que les importations mondiales.