2.Je me suis fixé pour première mission de rassembler dans la République, autour de nos institutions, toute la classe politique et d'appeler tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire à la repentance, au pardon et à la réconciliation en organisant le Forum pour la réconciliation nationale.
3.Pour les crimes sexuels, les états de repentance active, qui rend nécessaire le renvoi du cas devant le tribunal ou l'apposition d'une peine, a été réglementé, et il est admis que la rémission, la suspension et la révocation de la sentence ne peuvent être invoqués pour les délinquants sexuels parce qu'ils ont contracté mariage.
2.Mi-septembre, lors d'une messe en hommage aux victimes des prêtres pédophiles, le cardinal âgé de 77 ans s'était allongé au sol en signe de repentance.
3.Pas de repentance non plus de la part du second accusé, Khieu Sampan. Durant la dictature, lui était président du Cambodge, alors appelé le Kampuchéa démocratique.
4.Pour le TAS, une sanction sévère s'imposait donc, eu égard aux fonctions occupées par Platini, à l'impact de cette affaire sur les matchs de la FIFA, et aussi à l'absence de repentance de l'intéressé.
5.Soixante ans après, le roi Philippe est à son tour en République démocratique du Congo (RDC), mais porteur d'un autre message : celui d'une repentance qui ne dit pas totalement son nom, et d'une offre de relations d'égal à égal.