L'Égypte d'Al-Sissi : aux portes de Gaza

未能成功加载,请稍后再试
0/0

L'ÉGYPTE DE SISSI : AUX PORTES DE GAZA

Bienvenue dans l'Essentiel du Dessous Des Cartes Direction Gaza-Ville, au nord de la bande : l'Hôpital Ahli Arab.

Hier soir, une explosion et des images insoutenables : des centaines de victimes, le Hamas qui accuse l'armée israélienne d'être responsable, quand Israël évoque un tir raté de roquette de l'organisation palestinienne Djihad islamique.

Conséquences la nuit dernière : des manifestations de colère, en Iran, en Tunisie, au Liban, en Jordanie mais aussi en Cisjordanie.

Une tension telle que le roi de Jordanie a annulé le sommet qu'il devait accueillir à Amman avec Joe Biden, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le dirigeant égyptien Al Sissi.

L'Égypte, un acteur clef dans la région, voyons pourquoi avec nos cartes : Voici Rafah, La frontière vers laquelle tous les regards se tournent pour l'aide humanitaire notamment.

L'Égypte impliquée depuis longtemps dans le conflit israélo-palestinien après plusieurs guerres avec Israël : -juste après sa création en 1948, -après la nationalisation du Canal de Suez, -au moment de la guerre des 6 jours et de la guerre du Kippour.

Puis viendra le temps de la paix avec Israël grâce au dirigeant égyptien Anouar EL Sadate assassiné en 1981.

Après les 30 années de plomb des années Moubarak, les printemps arabes portent au pouvoir les Frères Musulmans de Mohamed Morsi.

Novembre 2012, la contestation reprend.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容