Les petits bouchons

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Qui n'est jamais tombé sur un bouchon synthétique en ouvrant une bouteille de vin ? Aujourd'hui les Nomacorc sont utilisés pour boucher 15 % des bouteilles à l'échelle mondiale. L'idée n'est pas neuve, elle est née en 1993.

Le fondateur a ouvri (ouvert) plusieurs bouteilles dans une fête et ils (elles) étaient bouchonnées donc il a eu (du) mal avec ça et c'était (cela faisait) plusieurs fois que c'est arrivé (arrivait) et donc il a eu l'idée de faire une (un) produit extrudé en polyéthylène.

Le procédé consiste à mélanger, fondre et extruder les matières premières qui se trouvent ici à l'étage. Des matières premières tenues secrètes. Un long cylindre de mousse est ensuite formé avec des propriétés sur mesure en fonction de l'exigence du viticulteur.

S'il veut un bouchon pour garder son vin très longtemps, on lui offrira un bouchon avec un faible transfert d'oxygène ; s'il veut un bouchon on peut consommer le vin dans l'année ou dans les deux ans, on lui offrira un bouchon sans doute un peu moins étanche mais qui permettra à son vin d'évoluer exactement comme lui il le veut.

Et pour chaque lot de bouchons, des tests sont effectués en laboratoire.

Qu'est-ce que vous faites, Madame ?

Je fais un test de force d'extraction sur les bouchons. En fait c'est pour avoir la mesure de densité et la mesure d'écart-type.

Ça doit absolument être facile à débouchonner ?

Pas faci. . . Non, pas trop facile ou sinon c'est qu'y a trop de silicone.

Pour fabriquer 4 millions de bouchons par jour, ce sont 200 personnes qui travaillent dans un vacarme fracassant : le bruit dans l'usine atteint une moyenne de 85 décibels, soit le bruit au bord d'une autoroute. Un travail difficile que la direction essaye d'améliorer en ouvrant la porte aux opérateurs.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容