Des décisions qui, rétrospectivement (quand on dispose de renseignements plus complets), semblent mauvaises, ne sont pas automatiquement discriminatoires.
Il estime néanmoins qu'il est essentiel d'entreprendre de telles évaluations non seulement rétrospectivement mais aussi au stade de l'évaluation des projets.
Ils considèrent rétrospectivement la première Intifada comme une réaction essentiellement spontanée, partant de la base et non violente de la population face à l'occupation israélienne.
Comme le montre l'évaluation, près de 75% de l'entourage familial estime rétrospectivement que la réforme a entraîné une amélioration des conditions de vie des handicapés.
En effet, la limitation de la marge d'action aurait pu être tolérable et, rétrospectivement, justifiable si ce dernier critère à lui seul avait été rempli.
On s'aperçoit rétrospectivement que ces filets de protection avaient une envergure insuffisante, qu'ils étaient trop temporaires, étaient intervenus trop tardivement et avaient absorbé des sommes d'argent importantes.
En particulier, il analyse rétrospectivement la logistique et l'organisation de chaque session et en tire des leçons en vue d'améliorer les choses, ce dont il faut le féliciter.