2.Selon les sources cunéiformes sumériennes, le premier État à se constituer sur le territoire de l'Azerbaïdjan historique fut le royaume d'Aratta, dans la première moitié du troisième millénaire avant notre ère au sud et au sud-est du lac d'Ourmieh.
3.Je reprendrai là où vous avez vous-même terminé votre intervention, Monsieur le Président, il y a un instant, lorsque vous avez parlé de l'Iraq, terre des civilisations sumérienne, acadienne et babylonienne, terre du pétrole et de l'eau, pays des cerveaux, terre de la civilisation musulmane abbasside.
9.Les premières traces de l'existence de pailles seraient visibles sur un sceau découvert dans une tombe sumérienne, dans le sud de la Mésopotamie antique.
11.Déjà, le sumérien est un isolat linguistique : en gros, on ne peut le rattacher à aucune famille de langue, et elle ne ressemble à rien d'autre connu.
12.Il y a de la puissance féminine parce que la déesse principale, c'est Inanna, qu'on appelle Inanna en sumérien, qu'en acadien on appelle Ishtar, la fameuse déesse Ishtar.