Comme des changements constitutionnels sont imminents, la responsabilité de ces politiques a été confiée au Gouvernement néerlandais et aux gouvernements insulaires.
Le 17 janvier, 11 partis politiques (dont le FRODEBU) ont publié un communiqué commun condamnant les tentatives du Président de modifier le projet de texte constitutionnel.
L'Assemblée constitutionnelle qui est chargée d'amender la Constitution a adopté à l'unanimité une disposition visant à interdire la discrimination fondée sur le sexe.
Ces dernières années, un nombre croissant d'États ont modifié leur constitution et introduit des dispositions législatives reconnaissant les droits spécifiques des peuples autochtones.
La communauté internationale devrait s'attacher avant tout à rendre la Cour opérationnelle, tout en reconnaissant que la nécessité d'amender des constitutions puisse ralentir le processus.
Mme Freire (Brésil) dit que les conventions et traités internationaux sont incorporés dans la législation interne mais qu'ils ne remplacent ni ne modifient la Constitution.
Le Gouvernement s'est engagé à prendre les mesures nécessaires, notamment en modifiant sa Constitution et en adoptant un décret d'amnistie afin d'obtenir un accord négocié.
Le texte fut révisé en conséquence, bien que certains aient objecté que le Congrès des États-Unis ne pouvait pas ainsi modifier unilatéralement la Constitution.
Il permet à de Gaulle, en profitant de l'émotion suscitée par cette tentative d'assassinat, de changer la constitution pour faire élire le président au suffrage universel.