La crise profonde qui bouleverse les constructions identitaires découle du conflit entre les vieilles identités nationales et le profond processus de multiculturalisation des sociétés.
Ce qui a été sans doute à l'origine de frustrations politiques, idéologiques, identitaires, culturelles et économiques - source probable de violence et d'actes inconscients.
La réalité du monde actuelle, partagée entre universalisme et particularismes identitaires, montre de façon évidente que l'humanité est toujours en quête d'harmonie et d'unité.
Celles-ci devraient élaborer et faire mieux connaître des concepts tels que « l'ethnodéveloppement », « les projets de vie », le « développement tenant compte des valeurs identitaires », etc.
Les dynamiques multiculturelles sont révélatrices de deux dimensions principales de la discrimination: le terrain économique, social et politique et l'enjeu des constructions identitaires nationales.
Étudier la mode, en fait c'est faire de la sociologie, c'est comprendre à quel point elle est importante dans la construction identitaire d'une personne !
Le Nationalisme révolutionnaire semblait disparu, il revient favorisé par la dissolution de Génération identitaire, un groupe profondément hostile aux immigrés mais refusant la violence.
En Allemagne qui a accueilli des centaines de milliers de migrants, des militants du groupuscule d'extrême droite Mouvement identitaire ont escaladé la porte de Brandebourg.
En Allemagne, ce spécialiste de l’extrême droite confirme qu’il y a des liens importants entre les identitaires français et la mouvance d’extrême droite allemande.
C'est donc un combat identitaire autant que politique : chiisme iranien « khomeiniste » , c'est-à-dire radical, et perse, contre chiisme irakien plus modéré religieusement mais surtout arabe.