Le manioc est le deuxième aliment de base de l'Afrique en termes de calories consommées par tête d'habitant, ainsi qu'une source d'alimentation animale essentielle.
À l'heure actuelle, il existe des agents de la soude industrie (léger, lourd), d'amidon de manioc, du Guangxi, et d'autres produits agricoles et produits de l'écart.
M. Akindele (Nigéria) déclare que son gouvernement a accompli des progrès par rapport à la production alimentaire, particulièrement à travers la culture du manioc et du gari.
Les rations alimentaires de tous les détenus au Burundi sont identiques (300 grammes de haricots et 300 grammes de farine de manioc par détenu et par jour).
Au Nigéria, des programmes de formation ont permis d'améliorer les compétences des employés de 20 fabricants d'équipement agro-industriel qui produisent des machines pour le traitement du manioc.
Le FIDA joue un rôle capital dans l'initiative concernant le nouveau riz pour l'Afrique, la diffusion de techniques de traitement et le développement des marchés régionaux du manioc.
Les cultures vivrières sont le manioc, le mil, le sorgho, le maïs, les patates, les tarots, les plantains, les ignames, les arachides, le riz, les courges, les légumes, le sésame, etc.
Plusieurs produits ont été retenus pour l'industrie agroalimentaire, dont les tomates, le manioc, les petits pois et les pois cajans secs, le concombre, le potiron, les agrumes et d'autres fruits encore.
Il y a très peu de recherches sur le maïs tropical, le sorgho, le mil, la banane, le manioc, la cacahouète, les oléagineux, la pomme de terre ou la patate douce, par exemple.
Le premier repas est servi sur le pont supérieur vers neuf-dix heures et ressemble beaucoup à ce que les esclaves mangeaient en Afrique: fèves, haricots, riz, maïs, igname, manioc et bananes.
Servir accompagné de riz, de couve, de « farofa » , la farine de manioc cuite dans du beurre avec du persil haché, de croûtons et de rondelles d'orange.
Pour la garniture, 200g de feuilles de chou vert émincé, 200g de manioc, 200g de lardons, 1kg de riz, 3 oignons émincés, des croûtons de pain grillés, 4 oranges en rondelles.
En accompagnement, des feuilles de couve ou de brocolis émincés, des tranches de lard, des oignons, de l'ail, de la farine de manioc, des oranges et pour terminer, du riz blanc.