2. 〔商〕生意萧条 La mévente du café a perturbé l'économie du Brésil.咖啡交易的不景气干扰了巴西的经济。 L'accumulation des stocks, la mévente... me mettent dans l'impossibilité de tenir mes engagements (Maurois).商品积压,生意萧条使我不可能兑现我的承诺。(莫鲁瓦)
1.La politique promulguée par le gouvernement entraîne la mévente de ce restaurant.
政府颁布的政策导致这家饭店生意萧条。
2.Par suite de la mévente,ce marchand ferme son magasin.
由于商品滞销,这个商关闭了商店。
3.Par suite de la mévente, deux épiciers, un boulanger et le marchand de vin durent fermer leurs magasins.
随着滞销,两家杂货店,一家面包店和酒品店被迫关张。
4.En outre, l'État impose une amende si, par suite de mévente, le Comité des éleveurs dépasse le nombre maximum autorisé de rennes par troupeau.
此外,如果牧民因无法出售驯鹿而面临每群驯鹿的量超过指标情况,国家还要征收罚款。
5.La représentante des populations autochtones du Chukotka a informé le Groupe de travail que son peuple, qui comptait environ 30 000 âmes, pâtissait de la mévente de la viande de renne, qui n'était plus consommée.
6.Dans ce cas, le coût supporté par la mévente du produit en question inclut aussi le manque à gagner provenant de l'article qui a dû être déréférencé pour laisser la place au nouveau produit.
一旦某种新产品失败,成本包括不得不丢弃为新产品滕出地方的原物品损失的美元。
7.Une des conséquences involontaires du succès de la campagne mérite aussi d'être signalée, dans le domaine économique et social : une mévente sans précédent de la production viticole et une crise sociale de la viticulture française.
8.Les pays en développement vont être touchés de manière disproportionnée sous l'effet conjugué de la mévente relative de leurs matières premières et de leurs produits finis, de l'orientation à la baisse des cours des denrées, de l'inaccessibilité et des coûts des financements pour le commerce.
9.D'autres pratiques consistent à allonger les délais de paiement de 15 jours par rapport à l'échéance convenue; à modifier les normes de qualité convenues sans préavis suffisant; à obliger les fournisseurs à racheter les marchandises invendues et à déduire les marchandises retournées pour compenser les pertes (frais de mévente); à exiger des paiements ou des rabais non liés au coût, parfois rétrospectivement, et à prélever des frais ou à modifier des accords sans préavis suffisant.